Traitements hanche

PTH : La Prothèse Totale de Hanche

La prothèse totale de hanche correspond à un remplacement articulaire totale de la hanche :  celui-ci permet de faire disparaître les douleurs liées à l’usure articulaire de la hanche, d’améliorer les amplitudes articulaires, et à moyen terme ; de récupérer uneLutonomie satisfaisante.

Le remplacement est effectué par deux composants fixés dans l’os, et mobiles entre eux :

Le premier compostant est une tige fémorale fixée dans le fémur, sur laquelle est monté une tête ronde. Le deuxième composant est la cupule cotyloïdienne , qui vient se fixer dans le bassin. La fixation dans l’os se fait le plus souvent par ostéointégration progressive de la prothèse, mais parfois celle-ci est cimentée.

Les prothèses récentes sont pour la plupart en alliage de titane, bio-compatibles, avec une excellente résistance à l’usure.

Il existe différentes techniques ou voies d’abord pour mettre en place une prothèse totale de hanche. Les techniques mini-invasives les plus modernes que nous privilégions ( voie antérieure de Hueter, antéro-latérale de Rottinger, voie Mini-Post) ont l’avantage de ne pas sectionner de muscle et permettent une récupération rapide après chirurgie (RRAC).  La chirurgie mini-invasive de hanche préserve la musculature de la hanche, diminue le traumatisme chirurgical pour l’articulation, et lui permet une réhabilitation plus précoce.

Pour optimiser la mise en place de la prothèse, une planification préalable informatisée est réalisée, permettant de choisir la taille optimale des implants, et de prévoir leur positionnement idéal dans l’os, afin de se rapprocher du fonctionnement normal de la hanche pour chaque patient.

La prothèse de hanche sur-mesure,  implant unique collant au plus proche  à l’anatomie du patient ,  peut être réalisée lorsque le patient présente des déformations importantes/singulières, ou lorsqu’il le demande.

L’intervention est réalisée lors d’une hospitalisation courte (2 à 3jours) ou en ambulatoire, en fonction du souhait du patient. L’appui  est autorisé d’emblée, avec l’aide de deux cannes. La récupération de la marche est acquise généralement entre 2 et 6 semaines. La reprise travail et du sport peut être envisagée rapidement après la chirurgie, en fonction du type d’activité et de la condition personnelle du patient.

Une consultation de contrôle est prévue avec votre chirurgien 6 semaines après l’intervention.

Prothèse totale de hanche vue de face, jambe tendue et écartée

Arthroscopie de hanche

L’arthroscopie est une technique chirurgicale mini-invasive qui permet d’accéder à une articulation, en introduisant une petite caméra à travers un moucheture cutanée.

Par cette vision intra et péri-articulaire, elle permet de faire un diagnostic ou de confirmer des lésions suspectées par l’examen clinique et les examens d’imageries.

Elle permet également de traiter différentes pathologies par l’introduction, par une autre moucheture cutanée, d’instruments chirurgicaux miniatures.

Elle permet un rétablissement rapide et donne d’excellents résultats lorsque l’articulation ne présente pas encore de lésions arthrosiques.

Reprise de PTH

La reprise de prothèse totale de hanche consiste à opérer à nouveau une hanche prothésée. Elle peut être organisée lorsque l’on arrive au terme de l’usure normale de la prothèse de hanche, ou lorsque celle-ci présente une anomalie.

Il peut être réalisé un changement unipolaire (changement de la tige OU du cotyle) ou bipolaire (changement de la tige ET du cotyle) des implants de la prothèse. Il peut y être associée une ostéosynthèse (ex : renfort métallique par des cerclages sur le fémur) ou une reconstruction osseuse par greffe, lorsqu’il existe des dégâts osseux important autour de la prothèse déjà en place.

Les nouveaux implants mis en place peuvent être similaires à ceux retirés ou être différents et plus volumineux, et avoir une fixation différente dans l’os.

Parfois, un simple geste sur les muscles/ tendons/ nerfs peut être réalisé sans modifier les implants en place.

L’hospitalisation est plus longue que pour la 1ère intervention, et la reprise de l’appui peut se faire d’emblée, ou peut être différée dans le cas d’ostéosynthèse ou de reconstruction osseuse.