Réinsertion du biceps au coude
Le traitement
Le traitement est fonction de l’âge du patient, de la demande fonctionnelle, et de l’ancienneté de la rupture (dans les 15 jours).
Le traitement fonctionnel est indiqué chez les patients âgés, avec une demande fonctionnelle faible, ou les ruptures anciennes. Il consiste en une immobilisation de quelques jours à but antalgique et une prise en charge rééducative précoce.
Le traitement chirurgical, consiste à réinséré le tendon du biceps sur la tubérosité bicipitale grâce à des ancres ou la réalisation d’un tunnel.
L’anesthésie
Elle est soit double, à la fois générale et loco-régional pour endormir le bras. Soit juste sous loco-régional (bloc axillaire), c’est-à-dire que seul le bras est endormi. Une consultation avec un médecin anesthésique est obligatoire avant la chirurgie.
L’hospitalisation
Dans la majorité des cas, cette chirurgie se déroule dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation de un jour.
La convalescence
Après l’intervention, le coude est immobilisé dans une attelle articulée pendant 4 semaines. L’extension complète n’est autorisé qu’après un mois post opératoire.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est très importante, elle est débutée immédiatement après la chirurgie