Pathologies coude

Epicondylite

L’usure d’un tendon peut devenir douloureuse et on parle alors de tendinopathie. Lorsque cette tendinopathie touche la partie latérale du coude (pouvant irradier le long de l’avant-bras jusqu’au poignet), on parle de tendinopathie épicondylienne ou épicondylite ou « tennis elbow ».

Elle est généralement due à des gestes répétitifs dans le cadre professionnel ou sportive, en particulier les sports de raquette

L’évolution de cette pathologie, lorsqu’elle devient chronique, peut engendrer une perte de force musculaire.

Le diagnostic est surtout clinique, grâce à un testing musculaire adapté. Une échographie voire une IRM peut compléter ce bilan, et permettre de guider le traitement

Compression du nerf ulnaire

Le nerf ulnaire (anciennement nerf cubital), part des racines nerveuses du cou, pour aller jusqu’à la main. C’est un nerf à la fois sensitif, il permet la sensibilité des 4ème et 5ème doigts mais également moteur au niveau de la main. Lors de son trajet, au niveau du coude, il chemine à sa partie interne dans un tunnel constitué de l’humérus (plancher), et d’une bandelette ligamentaire (toit). Pour diverses raisons, ce tunnel peut se rétrécir et être responsable d’une compression du nerf.

Au stade initial, la compression du nerf ulnaire se manifeste par des fourmillements dans les deux derniers doigts (paresthésies), avec des douleurs à la partie interne du coude, pouvant irradier vers le brase le bras ou l’avant-bras. Ces douleurs / fourmillements sont principalement nocturnes et peuvent évoluer dans les cas les plus sévères vers une perte de sensibilité des deux derniers doigts et ainsi qu’une perte de force dans la main.

La clinique permet de suspecter le diagnostic mais un électromyogramme permet d’enregistrer le fonctionnement du nerf et donc de définir son atteinte. En cas de doute sur la localisation de la compression, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (radiographies, échographie, IRM…).

Rupture du biceps au coude

Le biceps est un muscle du bras qui s’insère en haut sur l’épaule et en bas sur le coude au niveau de la tubérosité bicipitale du radius.
Il a un rôle dans la flexion du coude mais surtout dans la supination (coude fléchi et paume de la main vers le ciel).

Sa partie distale peut s’arracher lors d’un effort violent de soulèvement ou en lors d’un mouvement de force contrarié en supination.

Le diagnostic est avant tout clinique, avec un hématome au plis du coude, la palpation d’un moignon musculaire ascensionné, et l’absence de « corde » tendu lors de la flexion/supination du coude (on parle de « Hook sign »). On retrouve également une douleur et une perte de force lors de la flexion, supination contre résistance.

Sa partie distale peut s’arracher lors d’un effort violent de soulèvement ou en lors d’un mouvement de force contrarié en supination.

Une échographie et/ou une IRM permettre de confirmer le diagnostic et d’évaluer la rétraction du tendon.