Compression du nerf ulnaire
Le nerf ulnaire (anciennement nerf cubital), part des racines nerveuses du cou, pour aller jusqu’à la main. C’est un nerf à la fois sensitif, il permet la sensibilité des 4ème et 5ème doigts mais également moteur au niveau de la main. Lors de son trajet, au niveau du coude, il chemine à sa partie interne dans un tunnel constitué de l’humérus (plancher), et d’une bandelette ligamentaire (toit). Pour diverses raisons, ce tunnel peut se rétrécir et être responsable d’une compression du nerf.
Au stade initial, la compression du nerf ulnaire se manifeste par des fourmillements dans les deux derniers doigts (paresthésies), avec des douleurs à la partie interne du coude, pouvant irradier vers le brase le bras ou l’avant-bras. Ces douleurs / fourmillements sont principalement nocturnes et peuvent évoluer dans les cas les plus sévères vers une perte de sensibilité des deux derniers doigts et ainsi qu’une perte de force dans la main.
La clinique permet de suspecter le diagnostic mais un électromyogramme permet d’enregistrer le fonctionnement du nerf et donc de définir son atteinte. En cas de doute sur la localisation de la compression, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (radiographies, échographie, IRM…).