Tendinopathie de la coiffe des rotateurs / Conflit sous acromial / Bursite
La coiffe des rotateurs est l’ensemble des tendons couvrant la tête de l’humérus. Ils permettent les mouvements de l’épaule (élévation et rotations). Différentes causes peuvent être responsable de l’inflammation, c’est ce qu’on appelle la tendinopathie.
Ces tendons passent dans un espace assez étroit sous l’acromion (os de l’omoplate). La bonne mobilité de ces derniers, est permise grâce à une bourse de glissement. L’acromion, à cause d’une excroissance osseuse (ostéophyte), peut rentrer en conflit avec cette bourse et être responsable d’une inflammation de la bourse ou bursite.
Avec l’âge, la qualité du tendon et son élasticité, diminue et deviennent plus fragile. En cas de tendinopathie chronique, le risque de rupture est plus important.
Les causes de tendinopathie chroniques sont multiples :
- Mécaniques, en cas d’ostéophyte acromial dans le cadre du conflit sous acromial. En passant sous l’acromion, les tendons viennent s’abimer sur l’ostéophyte.
- Dégénératives, avec la diminution de la vascularisation (tabac, diabète, cholestérol,…)
- Une sollicitation excessive dans certains sports ou professions
- Mais souvent la cause est multi-factorielle.
Le principal symptôme est la douleur (surtout la nuit). Par contre, en aucun cas, l’épaule doit être raide (diminution des mobilités)
Les examens complémentaires de premières intention sont les radiographies et l’échographie, ils permettent d’évoquer le diagnostic. Pour confirmer le diagnostic, une IRM ou un arthro-scanner sont nécessaires.