Pathologies épaule

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs / Conflit sous acromial / Bursite

La coiffe des rotateurs est l’ensemble des tendons couvrant la tête de l’humérus. Ils permettent les mouvements de l’épaule (élévation et rotations). Différentes causes peuvent être responsable de l’inflammation, c’est ce qu’on appelle la tendinopathie

Ces tendons passent dans un espace assez étroit sous l’acromion (os de l’omoplate). La bonne mobilité de ces derniers, est permise grâce à une bourse de glissement. L’acromion, à cause d’une excroissance osseuse (ostéophyte), peut rentrer en conflit avec cette bourse et être responsable d’une inflammation de la bourse ou bursite.

Avec l’âge, la qualité du tendon et son élasticité, diminue et deviennent plus fragile. En cas de tendinopathie chronique, le risque de rupture est plus important.

Les causes de tendinopathie chroniques sont multiples :

  • Mécaniques, en cas d’ostéophyte acromial dans le cadre du conflit sous acromial. En passant sous l’acromion, les tendons viennent s’abimer sur l’ostéophyte.
  • Dégénératives, avec la diminution de la vascularisation (tabac, diabète, cholestérol,…)
  • Une sollicitation excessive dans certains sports ou professions
  • Mais souvent la cause est multi-factorielle.

Le principal symptôme est la douleur (surtout la nuit). Par contre, en aucun cas, l’épaule doit être raide (diminution des mobilités)

Les examens complémentaires de premières intention sont les radiographies et l’échographie, ils permettent d’évoquer le diagnostic. Pour confirmer le diagnostic, une IRM ou un arthro-scanner sont nécessaires.

Rupture tendon de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est l’ensemble des tendons couvrant la tête de l’humérus. Ils permettent les mouvements de l’épaule (élévation et rotations). Avec l’âge, la qualité du tendon et son élasticité, diminue et donc deviennent plus fragile. En cas de tendinopathie chronique, le risque de rupture est important. Lorsque le tendon est rompu dans toute son épaisseur on parle de rupture transfixiante, il ne peut plus cicatriser tout seul.

L’évolution naturelle est l’augmentation de la taille de cette rupture (qui va se rétracter vers l’omoplate), et la dégénérescence (diminution en quantité et en qualité du muscle). Au stade ultime, la tête de l’humérus va monter, et être responsable d’une omarthrose (arthrose de l’épaule) excentrée.

Ces ruptures donnent des douleurs et des pertes forces voire l’impossibilité de faire certains gestes.

Les examens complémentaires de premières intention sont les radiographies et l’échographie, ils permettent d’évoquer le diagnostic. Pour le confirmer, une IRM ou un arthro-scanner sont nécessaire. Ils permettent en plus d’évaluer la qualité des tendons et l’importance des lésions.

Calcification

La coiffe des rotateurs est l’ensemble des tendons couvrant la tête de l’humérus. Ils permettent les mouvements de l’épaule comme l’élévation et les rotations du bras.

Les tendons de la coiffe peuvent être le lieu d’un dépôt de calcium (cristaux d’hydroxyapatite), c’est la calcification. C’est une pathologique fréquente, ont la retrouve chez 10% des femmes de 30 à 50 ans. Même si elle est souvent asymptomatique, elle peut être douloureuse. L’origine de ces cristaux est inconnue à ce jour et on ne peut, de ce fait, en prévenir l’apparition.

L’évolution naturelle de ces calcifications se fait vers la guérison. Dans certains cas une crise aiguë douloureuse peut être signe de l’évacuation de la calcification.

Instabilité de l’épaule

La luxation de l’épaule est la perte complète de contact des surfaces articulaires au décours d’un traumatisme. Lorsqu’elle sort partiellement on parle de subluxation. Quand ces phénomènes se répètent on parle d’instabilité. Cette instabilité peut être antérieure ou postérieure

Lors des premières luxations les éléments indispensable de l’épaule (capsule articulaire, ligaments voire os), peuvent se déchirer. L’épaule peut devenir instable et se luxer ou se subluxer de plus en plus facilement. A chaque luxation l’épaule s’abime un peu plus. Un stabilisation est alors nécessaire.

L’arthrose de l’épaule ou Omarthrose

L’omarthrose est une dégradation du cartilage de l’épaule. Avec l’arthrose l’épaule peut devenir douloureuse et perdre en mobilité.

Le cartilage permet le glissement entre la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate, il agit comme un amortisseur. En cas d’omarthrose, il va y avoir un pincement de l’articulation, responsable de frottement, et d’ostéophytes (becs osseux).

L’examen clinique permet d’évoquer le diagnostic, mais il faut compléter le bilan avec des radiographies simples. Un scanner de l’épaule (pour une analyse plus fine de la qualité osseuse) et une IRM (pour l’évaluation des muscles) sont nécessaire.