Pathologies pied

Hallux valgus

L’hallux valgus correspond à une déformation du gros orteil, qui est dévié vers l’extérieur, qui entraine la saillie osseuse du bord médial du pied, au niveau de l’articulation entre le premier métatarsien et la première phalange du gros orteil.

L’hallux valgus est un pathologie essentiellement féminine, causé en grande partie par le chaussage féminin à bout pointu (qui force la déviation vers l’extérieur du gros orteil), avec un talon haut ( qui augmente les contraintes sur l’avant du pied et donc la déformation). Ce type d’hallux valgus « acquis » évolue avec le temps , et la déformation s’aggrave progressivement, avec secondairement un retentissement sur les orteils latéraux.

Parfois l’hallux valgus peut être congénital, et présent très tôt dans la vie, avec une anomalie de la morphologie osseuse ou de l’orientation articulaire. Il existe souvent  dans ce cas une prédisposition familiale à cette déformation.

Dans des cas plus rare, la déformation peut être post-traumatique, ou lié à une pathologie rhumatismale sous jacente.

L’intervention chirurgicale est indiquée uniquement quand la gêne ou la douleur est importante, avec un retentissement important au quotidien.

Radio d'un hallux valgus

Arthrose/ hallux rigidus

L’arthrose de l’hallux ( gros orteil) ou hallux rigidus, est caractérisée par la présence d’une usure importante cartilagineuse de la métatarso-phalangienne du gros orteil, avec pour conséquences l’apparition de douleurs importantes, d’une raideur de celui-ci lors de la marche. Les douleurs sont liées à la fois à l’usure de l’articulation, et au conflit de chaussage.

Les causes sont variées : microtraumatismes répétés (activités sportives ou professionnelles) ou post-traumatique ( fracture articulaire), présence d’une 1er rayon long.

Le début de la prise en charge comprend toujours un volet médical : adaptation des activités et du chaussage, antalgiques, anti-inflammatoires en cure courte, infiltrations.

La prise en charge chirurgicale comprend des traitements conservateurs et non conservateur ( arthrodèse ou fixation de l’articulation).

Schéma du névrome de Morton

Névrome de Morton

Le névrome de Morton caractérisé par des douleurs de type décharges électriques, bruûleres de la plante de pied irradiant vers les orteils, déclenchés par la station debout ou la marche prolongée, lors du port de chaussures étroites ; Ces douleurs cçdent souvent lorsque le patient se déchausse. Cette pathologie est lié à nerf interdigital plantaire comprimé sous un ligament tendu entre deux têtes métatarsiennes, le plus souvent au niveau du 3ème espace intermétatarsien ; ce nerf est comprimé soit parce qu’il existe un tissu inflammatoire à son contact (bursite), soit parce qu’il est lui même malade (névrome).

Les examens complémentaires (échographie , IRM) permettent de conforter le diagnostic, et les radiographies permettent de rechercher un trouble statique de l’avant-pied.

Métatarsalgies

Les métatarsalgies sont des douleurs plantaires de l’avant pied, à type de brûlure ou d’échauffement, en regard des têtes métatarsiennes, d’horaire mécanique ; on retrouve souvent des durillons/callosités plantaires réactionnels sous la plante du pied, en regard de la région douloureuse. Elles sont favorisées par la situation debout ou la marche prolongée. Elles sont souvent causées par une pathologie de l’avant pied et peuvent être aggravée par une rétraction de l’enveloppe musculaire du mollet.

Parfois les métatarsalgies peuvent apparaître dans le cadre de maladies inflammatoires rhumatismales ou de maladies neurologiques.

Ces douleurs chroniques de surcharge entrainent une souffrance des articulations métatarso-phalangiennes, qui peuvent progressivement se disloquer ; Les métatarsalgies peuvent également être à l’origine de l’apparition de griffes d’orteil.

Orteils en griffe

Les orteils en « griffes » sont des orteils présentant une déformation, comme s’ils étaient rétractés et recourbés à leur extrémité. Cette déformation est initialement élastique/souple, et on arrive à déplier l’orteil ; avec le temps et la persistance de la déformation, celle-ci tend à se fixer et l’orteil fini par perdre sa souplesse naturelle et se bloquer dans la position déformé ; Cette déformation fixée est alors à l’origine de douleurs et de conflits de chaussages, entrainant l’apparition de cors (épaississement cutané douloureux en regard d’une zone de frottement).

Les griffes peuvent être secondaires d’un hallux valgus évoluant depuis de nombreuses années, avec la présence de métatarsalgies. Les orteils en griffes peuvent être d’origine congénitale ou apparaitre dans le cadre de maladies rhumatismales inflammatoires ou neurologiques.

Les radiographies de l’avant-pied de face et de profil en charge suffisent souvent à faire le bilan étiologique et morphologique des griffes d’orteils.

Radio de la pathologie pied griffes